L’univers onirique du Champagne Devaux ouvert au public
Un manoir XVIII ème pour abriter quelques grands crus
Un parc arboré, la Seine qui coule de manière romantique, les vestiges d’une belle demeure XVIII ème joliment restaurés : tel est l’univers de la maison Devaux qui, après avoir été à Epernay pendant un siècle, est aujourd’hui installée dans une ancienne papeterie plus que centenaire. Ce cadre, témoignage vivant du passé, impose trois bâtiments : le manoir, la serre où l’élevage de pieds de vignes a été installé, et le superbe pigeonnier. Si l’extérieur est l’héritage du passé, l’intérieur affiche une conception tout à fait contemporaine. Atmosphère épurée et mobilier en bois brun permettent de déguster de manière sobre quelques bouteilles.
©DR
Une histoire pendant 5 générations
L’histoire de Devaux commence en 1846 lorsque les deux frères Jules et Auguste décident de créer leur propre maison. Ceux-ci participent activement à la renommée des vins de Champagne. Comme dans de nombreuses maisons, une veuve a son importance et c’est Madame Veuve Augusta qui prend la succession de la maison. Pas moins de 5 générations se succèdent à la tête de Devaux jusque dans les années 1987. A défaut d’héritier, la maison est confiée à l’Union Auboise.
©DR
Une spécificité de Pinot Noir
Avec une production d’environ 750 000 bouteilles et des vignobles situés sur la Côte des Bar et la Côte des Blancs ; Devaux propose de multiples vins. Les principales cuvées sont toutes élaborées à partir de Chardonnay et de Pinot Noir ; pour les curieux et esthètes les cuvées « spécialités » sont du 100 % Pinot Noir.
Très gros groupe coopératif, l’Union Auboise a fait de Devaux son fer de lance de la qualité de ses vins.
Manoir de Villeneuve
10110 Bar-sur-Seine
Tél : 03 25 38 30 65 et 63 85
©DR